MAISON DE LA PLAGE à SAINT-DENIS d'OLERON Location Maison de la Plage- 11 rue de la Plage -17650 - SAINT-DENIS d'OLERON
Tél: +33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

contact@galeriehenot.com
 
henot
LOCATION-MAISON-OLERON
DISPONIBILITES-PRIX
AVIS CLIENTS
LA MAISON INTERIEUR
LA MAISON EXTERIEUR
EQUIPEMENTS DE LA MAISON
SAINT-DENIS d'OLERON
ACCES A LA LOCATION DE SAINT DENIS D'OLERON
ENVIRONS DU PORT
FORT BOYARD
LA PECHE

CONTACT

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

 

 

 

Fort Boyard

Image illustrative de l'article Fort Boyard (monument)
Le fort Boyard est une fortification située sur un haut fond formé d'un banc de sable à l'origine, appelé la « longe de Boyard » qui se découvre à marée basse et est situé dans le Pertuis d'Antioche entre l'île d'Aix au Nord-Est, l'île d'Oléron au Sud-Ouest, l'île Madame au Sud-Est et l'île de Ré au Nord, appartenant à l'archipel charentais et rattachée au cadastre de la commune de l'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime.

Si la construction d'un dispositif défensif sur la « longe de Boyard » est envisagée dès le XVIIe siècle, le projet n'est concrétisé que dans le courant du XIXe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. L'édifice est, dorénavant, essentiellement connu pour le jeu télévisé du même nom, tourné sur place depuis 1990.

De forme oblongue, le fort mesure 68 mètres de long dans l'axe sur 31 mètres de large, pour une superficie au sol de 2 065 m2 et totale de 2 689 m2. La cour intérieure mesure 43 m de long dans l'axe, 12 m de large et sa surface est de 565 m2. Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres depuis les fondations. Il est visible depuis Fouras, depuis l'île d'Oléron, depuis le pont qui relie le sud de l'île au continent, depuis le phare de Chassiron par beau temps, à l'extrême nord de l'île ainsi que d'une bonne partie de la côte Est de celle-ci, notamment depuis Boyardville, mais aussi depuis la ville de La Rochelle et bien sûr de la côte ouest de l'Ile d'Aix, où de nombreux touristes viennent en été voir le fort de plus près.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Historique du Fort: le fort est construit afin de protéger l'arsenal de Rochefort, l'un des plus prestigieux de l'empire. La raison exacte de la construction de ce fort, en sus des batteries de canons disponibles sur les côtes des différentes îles, est que la portée des canons de l'époque (1 500 m environ) était trop faible au regard des 6 km séparant Aix et Oléron, et qu'il restait donc une zone hors d'atteinte entre les deux îles.

Dès la fin de construction de l'arsenal (1666), la nécessité d'une protection est évoquée : on envisage la longe de Boyard comme base pour la construction mais, après les différents relevés, Vauban dit à Louis XIV, en ironisant : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne. » Ce premier projet en restera donc là.

En 1801, profitant d'une courte trêve dans la guerre qui oppose la France à l'Angleterre depuis 9 ans déjà, Bonaparte, 1er consul, approuve un nouveau projet qui ambitionne l'édification d'un fort de 80 mètres sur 40.

Les travaux commencent dès 1803, avec la construction d'un camp de base sur l'île d'Oléron : le futur village de Boyardville. Quant aux travaux en mer à proprement parler, ils sont entamés en 1804 : le 11 mai, on pose un premier bloc de 7 m3 surmonté d'une balise en fer et entouré de blocs pour l'assise des fondations, prélevés à l'explosif sur l'île d'Aix, à la pointe de Coudepont, côté nord, et transportés sur le chantier par gabarres. Les travaux se poursuivent dans les mois qui suivent, mais sont alors ralentis par les moyens trop modestes mis à leurs dispositions : les navires manquent et ils sont si lourdement chargés que l'un coule lors d'un transport, avec 6 hommes à bord. Quant à la protection du chantier, elle n'est assurée que par un seul navire de guerre, le brick « Polaski », ce qui impose de tout arrêter en septembre, lorsqu'une escadre anglaise pointe le nez. L'hiver venu, malgré cela, près de 11 000 m3 de roches sont déversés sur le site.

Les moyens sont renforcés l'année suivante et à la fin de celle-ci, 26 000 m3 sont déjà en place. On construit un premier mur afin d'en tester la résistance aux vagues ; mais le test se révèle négatif, les tempêtes de l'hiver renversent tout. Encore 16 000 m3 en 1806, la plate-forme est désormais visible à marée basse et on construit une première assise avec des blocs de 3 m3, emportés par les tempêtes de l'hiver suivant. La logistique est renforcée une nouvelle fois, en 1807 : on est alors à 27 navires (186 membres d'équipage) et, au moins, 600 ouvriers.

Napoléon, sur place en , révise le projet à la baisse - le projet est réduit à une dimension de 40 mètres par 20 - et les travaux reprennent en 1809. Le 1er avril, une frégate anglaise qui mitraille les ouvriers s'aperçoit que le fort n'est pas défendu. S'ensuit alors la désastreuse bataille des « brûlots », du 11 au 15, autour de l'île d'Aix, conduisant à la suspension des travaux sur la longe de Boyard.

Il faut attendre le règne de Louis-Philippe et le regain des tensions entre Français et Britanniques pour que le projet reprenne : en 1841, celui-ci est redéfini et des nouveaux crédits sont débloqués.

Depuis 1809, l'enrochement mis en place à l'époque s'est de nouveau enfoncé d'un mètre environ par rapport au niveau de la mer ; mais, par contre, le temps écoulé lui a permis de se stabiliser et le nouveau chantier peut donc être mené sur des bases saines.

  • 1852 : la construction du rez-de-chaussée s'achève (cote niveau + 3,50 m) : citernes, magasins à poudre et vivres, cuisines ;
  • 1854 : fin de la construction du premier étage (cote niveau + 8,80 m) : logements d'officiers et employés, etc ;
  • 1857 : la construction du fort s'achève avec le second étage (cote niveau + 13,90 m) : idem + commandant, officiers, infirmerie, et terrasse avec son couronnement (cote niveau + 19,00 m) et enfin la tour de vigie (+ 27,00 m) au-dessus des plus hautes eaux.(Wikipédia)

 

LOCATION MAISON DE LA PLAGE - 11 RUE DE LA PLAGE - 17650-SAINT DENIS D'OLERON
+33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

www.maison-plage-oleron.com