MAISON DE LA PLAGE à SAINT-DENIS d'OLERON Location Maison de la Plage- 11 rue de la Plage -17650 - SAINT-DENIS d'OLERON
Tél: +33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

contact@galeriehenot.com
 
henot
LOCATION-MAISON-OLERON
DISPONIBILITES-PRIX
AVIS CLIENTS
LA MAISON INTERIEUR
LA MAISON EXTERIEUR
EQUIPEMENTS DE LA MAISON
SAINT-DENIS d'OLERON
ACCES A LA LOCATION DE SAINT DENIS D'OLERON
ENVIRONS DU PORT
FORT BOYARD
LA PECHE

CONTACT

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

 

 

 

Le village de Saint-Denis d'Oléron

 

Saint-Denis d'Oléron est la commune la plus septentrionale de l'île d'Oléron. Baignée par le pertuis d'Antioche, elle fait face à l'île de Ré et à La Rochelle dans sa partie est. Forte d'une population de 1200 âmes, Saint-Denis d'Oléron présente tous les avantages d'une station balnéaire d'aujourd'hui, tout en conservant le charme et l'authenticité des villages oléronais d'autrefois. Riche d'une histoire séculaire, Saint-Denis d'Oléron possède un patrimoine important et offre une grande diversité de paysages et d'équipements: port de plaisance, plages, phare de Chassiron, musée, médiathèque, salle d'exposition, espaces naturels, commerces et marché.
 

Mal desservie par la route durant des siècles, ce qui rendait les contacts difficiles avec le reste de l'île surtout durant les mois d'hiver, Saint-Denis d'Oléron doit son développement au commerce du vin, du sel, de l'orge et de l'eau-de-vie, échangés avec le continent par voie maritime. Le port qui permettait ces transactions fut très souvent menacé d'ensablement ce qui obligea les habitants à lutter à maintes reprises contre ce phénomène, en vain, car ils perdirent ce « bras de fer » au début du XXe siècle.

En 1904, Saint-Denis d'Oléron devînt le terminus de la ligne de chemin de fer qui traversait alors l'île dans un axe sud-nord auquel s'ajouta une route praticable en toute saison, finissant ainsi de désenclaver le village. Historiquement les Dyonisiens, étaient essentiellement des paysans mais cela n'empêcha pas un grand nombre d'entre eux de se destiner à une carrière dans la marine, royale ou marchande.
 
Saint-Denis d'Oléron conserve un patrimoine important, à commencer par son église, érigée au centre du village. Fondée au XIème, elle présente un portail admirable datant de cette époque et caractéristique du style roman saintongeais. Incendiée pendant les guerres de religions, elle fut reconstruite ensuite et remaniée jusqu'au XIXe siècle, époque durant lequel on érigea le clocher.

Etant donné sa situation exceptionnelle, Saint-Denis d'Oléron attira très tôt des visiteurs venus s'adonner aux joies des premiers « bains de mer ». De cette (belle) époque, nous restent d'élégantes villas d'architecture balnéaire un peu partout dans le village. Saint-Denis d'Oléron compte de nombreux hameaux dont les maisons basses aux façades blanches et aux volets verts ou bleus, ont conservé le charme des constructions traditionnelles. Dès les beaux jours, les venelles qui les serpentent se chamarrent de roses trémières multicolores.
(Office du Tourisme extraits)

Et toujours, Saint-Denis arbore le pavillon bleu d'Europe:


 

 

LOCATION MAISON DE LA PLAGE - 11 RUE DE LA PLAGE - 17650-SAINT DENIS D'OLERON
+33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

www.maison-plage-oleron.com
 
 
LOCATION MAISON DE LA PLAGE - 11 RUE DE LA PLAGE - 17650-SAINT DENIS D'OLERON
+33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

www.maison-plage-oleron.com