MAISON DE LA PLAGE à SAINT-DENIS d'OLERON Location Maison de la Plage- 11 rue de la Plage -17650 - SAINT-DENIS d'OLERON
Tél: +33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

contact@galeriehenot.com
 
henot
LOCATION-MAISON-OLERON
DISPONIBILITES-PRIX
AVIS CLIENTS
LA MAISON INTERIEUR
LA MAISON EXTERIEUR
EQUIPEMENTS DE LA MAISON
SAINT-DENIS d'OLERON
ACCES A LA LOCATION DE SAINT DENIS D'OLERON
ENVIRONS DU PORT
FORT BOYARD
LA PECHE

CONTACT

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

 

 

Phare de Chassiron

http://www.routard.com/images_contenu/communaute/Photos/publi/103/pt102960.jpg http://img.for-system.com/grandes/push/CVERT/4895/Pro/CVERT_087ADF23B39CC56D18403C1B5E889CBF.jpg

Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan.

Chassiron, à l'extrême nord de la commune, est un site exceptionnel à plus d'un titre: zone naturelle et sauvage, bordée de falaises calcaires que domine un phare majestueux. Haut de 46 mètres, il remplaça en 1836 son prédécesseur, qui lui, datait du XVIIe.

Entièrement blanc à l'origine, c'est en 1926 que l'on décida de l'habiller de trois bandes noires de 6 mètres de largeur. Pour compléter cet équipement et sécuriser le perthuis d'Antioche qui vît tant de naufrages, c'est en 1925 que l'on éleva la balise du même nom. Chassiron compte également de nombreuses écluses à poissons, visibles à marée basse, et dont certaines sont encore en activité. Ces « pièges à poissons » qui remontent à la nuit des temps, sont typiques des îles charentaises et représentatives de l'ingéniosité des anciens. Outre le fait de procurer du poisson aux Dyonisiens sans avoir à prendre la mer, elles protégeaient également les rivages des tempêtes.
 
Les travaux de construction du phare de Chassiron commencèrent en 1834 et s'achevèrent deux ans plus tard. Il fut ainsi mis en activité le 1er décembre 1836. Avant cela, un autre phare existait déjà sur le site. Construit au XVIIe siècle sous la surveillance de l'ingénieur François de Ferry, celui-ci consistait en une tour cylindrique d'une vingtaine de mètres de hauteur. La tour actuelle, haute de 46 mètres, offre un panorama superbe sur le pertuis, l'île de Ré, Aix, Fort Boyard et les jardins paysagés du phare lui.(Office du Tourisme extraits)

La rotonde du phare abrite un musée. Les six salles du musée s’orientent, d’une part, autour de la découverte des pêches traditionnelles (pêche embarquée, pêche à pied, pêche à la courtine et pêche aux écluses à poissons) et d’autre part, elles évoquent l’agriculture partagée entre maraîchage et viticulture ainsi que les difficultés que rencontraient les paysans face aux vents et aux embruns qui brûlaient les récoltes.

Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l'océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d'une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d'ornements, et d'une partie jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne. Il est labellisé jardin remarquable.(Wikipédia)

Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.

LOCATION MAISON DE LA PLAGE - 11 RUE DE LA PLAGE - 17650-SAINT DENIS D'OLERON
+33 (0)6 14 15 44 04 & +33 (0)6 52 80 15 03

www.maison-plage-oleron.com